En clair : 50 % des ingrédients agricoles que nous cuisinons sont bios, à minima !
Cette certification doit permettre aux consommateurs d’identifier facilement les restaurants proposant des produits bio. Et Le Moulin fait partie des 20 premiers restaurants certifiés AB50% dans le Rhône !
Et bio en vrai, ça veut dire quoi ?
En très synthétique, ça veut dire : “sans produits nocifs pour votre santé et pour l’environnement.”
Les producteurs et artisans qui s’engagent dans cette démarche sont certifiés par des organismes indépendants. La certification AB répond à des critères très stricts et la démarche de certification est payante.
Vous proposer une alimentation qui respecte votre santé et l’environnement c’est l’aboutissement d’un travail conséquent de traçabilité et de transparence sur la qualité des produits que nous vous proposons. Une vraie victoire pour vous, pour nous et pour le goût !
Pour vous, nous cuisinons chaque jour des recettes artisanales et gourmandes.
Pour vous, nous renforçons les garanties de nos engagements en faveur d’une alimentation meilleure et plus durable, par cette certification « restauration AB50% ».
Et les 50 % restants alors ?
- Les filières certifiées sont encore jeunes et la disponibilité n’est pas toujours au rendez-vous,
- tout n’est pas non plus “accessible” en bio pour ne pas faire exploser l’addition,
- le monde du bio doit encore grandir, se structurer, travailler sur les volumes et les économies d’échelle, au service de l’accessibilité du bio et donc de sa démocratisation.
Et puis, le bio n’est pas toujours le choix le plus cohérent pour une alimentation qui respecte votre santé et l’environnement…
Au Moulin, nous travaillons aussi des produits locaux (rayon de 200 km), des produits de saison et non bio (ou en conversion), avec des producteurs que nous connaissons et qui ont une démarche raisonnée.
Chaque jour nous apportons une attention particulière à la provenance et à la qualité de nos produits : en tant que restaurateur nous sommes fiers de nous engager pour une alimentation plus durable et toujours plus savoureuse.
Chaque jour, en choisissant de déjeuner au Moulin, vous contribuez activement à notre engagement. Ce sont nos choix de consommation à toutes et tous qui font véritablement la différence*.
Pourquoi les français consomment-ils bio ?
Chiffres issus du baromètre 2022 de l’Agence BIO / Institut CSA. 19ème baromètre de consommation et de perception des produits biologiques.
Concrètement :
- Au Moulin, nous actualisons la provenance de nos produits et ingrédients chaque semaine pour que vous choisissiez votre alimentation en connaissance de cause (bio, HVE, local, circuit court, France).
- Au Moulin, nous pratiquons des marges restreintes* parce que notre volonté c’est de proposer une cuisine accessible à tous.
- Au Moulin, nous vous proposons des produits de saison (toujours), locaux (le plus possible) et bio (à minima pour 50% des ingrédients agricoles que nous travaillons) parce que nous sommes convaincus que manger mieux et manger durable à un intérêt. Et c’est encore meilleur quand on sait pourquoi on le fait?.
Au Moulin, notre ligne de conduite résumée en 2 phrases choc ça donne :
- zéro pipeau !
- Un pour tous, tous pour un au Moulin : sens du client, sens de l’équipe et sens des responsabilités.
A bon entendeur, bon appétit !
Si vous êtes toujours entrain de nous lire, vous êtes sans doute preneurs de quelques chiffres….
* Le bio en chiffres clés :
- 9 Français sur 10 consomment du bio (91%).
- Le bio est synonyme de plaisir gustatif pour les Français : le goût est le principal critère d’achat de produits bio (important pour 95% des Français).
- de moins en moins de Français renoncent au bio à cause du prix (-3 points).
- Pour une large majorité des Français, le bio est une filière d’avenir : il contribue à préserver l’environnement (87%), à la biodiversité et a des bienfaits pour la santé (82%). Les Français sont également de plus en plus convaincus que l’agriculture biologique est une source d’emplois sur le territoire (76%).
- tous les détails ici
** Quelques chiffres clés qui illustrent la démarche du Moulin :
- 50 centimes. C’est notre marge sur un repas à 10€, une fois tout payé (quand tout va bien), et avant impôts.
- 40 % : c’est la part des résultats de l’entreprise reversée équitablement entre tous les Moulinos (direction comprise) quand il y en a. On n’en a pas vu la couleur depuis looooongtemps (#les années covid)
- 0€ : c’est le montant de dividendes que se sont versés les associés du Moulin en 15 ans d’existence.
Tous les moyens dont nous disposons sont investis pour aller plus loin dans la valorisation du travail de l’équipe et pour vous proposer une alimentation toujours plus durable et plus inclusive. On attend que vous ?