Le Moulin s’engage à protéger la vie privée de tous les utilisateurs de nos sites Web, lemoulin.fr et commande.lemoulin.fr.

Voici comment vos informations confidentielles sont utilisées. Nous sommes responsables des informations que vous nous communiquez. Cette politique de confidentialité s’applique à l’ensemble des utilisateurs, enregistrés ou non sur notre site web.

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant cette politique, veuillez contacter le service clientèle sur : support@lemoulin.fr.

COLLECTE DE VOS INFORMATIONS

  1. Nous collectons vos informations personnelles lorsque vous interagissez avec nous ou avec nos services, comme lorsque vous utilisez notre site pour passer une commande. Nous observons aussi la façon dont les visiteurs utilisent notre site, afin de nous aider à améliorer nos services et à optimiser notre expérience client.
  2. Nous collectons des informations lors de :
  • La création d’un compte ou le changement des paramètres de ce compte
  • Le passage de commande ou pendant le traitement de celle-ci (règlement en ligne, retrait…)
  • La prise de contact directement par e-mail ou autre moyen de communication
  • La navigation et utilisation de notre site

INFORMATIONS COMMUNIQUEES

  1. Dans le cadre de nos engagements de confidentialité vis-à-vis de nos clients et visiteurs de notre site internet, nous nous engageons à être transparent sur les données collectées.
  2. Lorsque vous visitez notre site ou que vous passez une commande sur Le Moulin, nous vous demandons la fourniture des données suivantes : nom, email, téléphone, détails de votre commande et informations relatives au paiement (cartes de crédit/débit).
  3. Nous recueillons aussi des données concernant la manière dont vous utilisez notre site et lorsque vous postez des messages sur notre site ou lorsque vous nous contactez via des commentaires, e-mail et téléphone.
  4. Nous récupérons des données techniques à partir de votre mobile ou de votre pc, par exemple sur le système d’exploitation utilisé, sur le type de support et de connexion ainsi que l’adresse IP à partir desquels vous accédez à notre site.

UTILISATION DE VOS INFORMATIONS

Nous traitons les données que nous recueillons à votre sujet seulement si nous avons une base légale comme :

  1. besoin de traiter vos informations afin de vous fournir le service que vous avez demandé ou pour la conclusion d’un contrat
  2. besoin de votre consentement
  3. une raison justifiable pour traiter vos données
  4. nous sommes légalement tenus de le faire
  5. Lorsque nous en avons besoin pour vous fournir le service demandé ou pour conclure un contrat, nous utilisons vos informations pour :
  6. vous donner accès aux parties pertinentes du site
  7. vous procurer les services que vous avez demandés
  8. collecter vos paiements
  9. vous joindre à propos de nos services pour régler d’éventuelles difficultés concernant vos commandes par exemple
  10. Nous traitons aussi vos données si nous disposons d’une bonne raison de le faire. En voici une liste non-exhaustive :
  11. Améliorer l’efficacité et la qualité de service
  12. Vous aider du mieux possible possible pour répondre à vos questions ou des réclamations ;
  13. Vous informer de changements et développements importants de notre site ou de nos services (modification de points de livraison par exemple)
  14. Faire respecter le contrat entre le client et Le Moulin ainsi que tout autre accord, et pouvoir exercer ou nous défendre des plaintes et protéger les droits de Le Moulin (ex : prévention de la fraude)
  15. Nous pouvons également analyser les données de localisation concernant l’utilisation de nos services. Nous les utilisons, par exemple, pour vous envoyer des communications adaptées, vous présenter des nouveaux points de retrait, ou vous informer de nos offres spéciales ou de nos produits pouvant vous intéresser. Vous disposez de certains droits en liés à ce type de traitement. Veuillez-vous référer au paragraphe « Vos droits », plus bas sur cette page.
  16. Lorsque la loi nous y oblige, nous utilisons vos informations :
  17. Afin de stocker un historique de vos commandes passées
  18. Afin de respecter toute obligation légale / réglementaire à laquelle nous pouvons être tenus.

COOKIES

Liste des cookies de tracking:

  • _ga / google.com / Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. / 2 années / HTTP Cookie
  • _gid / google.com /Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. / 1 jour / HTTP Cookie
  • _gcl_au
  • _gat_gtag
  • collect / google-analytics.com / Utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur le périphérique et le comportement du visiteur. Suit l’internaute à travers les appareils et les canaux de marketing / Session
  • _fbp / Ce cookie, créé par Facebook, permet de proposer aux visiteurs de notre site internet des publicités ciblées de nos produits sur leur plateforme.
  • _hjFirstSeen / Cette valeur est définie pour identifier s’il s’agit de la première session Hotjar d’un nouvel utilisateur.
  • _hjid / Il est utilisé pour conserver l’ID utilisateur Hotjar, unique à ce site sur le navigateur. Cela garantit que le comportement lors des visites ultérieures sur le même site sera attribué au même ID utilisateur.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous ou en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Modifier ma politique de cookie

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans sur votre ordinateur ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ? »

Acceptation des cookies
L’enregistrement d’un cookie sur votre ordinateur est subordonné à la volonté de son utilisateur, exprimée et modifiée à tout moment gratuitement à travers les choix proposés par son navigateur. Si vous avez accepté sur votre navigateur l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre ordinateur. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Refus des cookies
Si vous refusez l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous pourrez éventuellement ne plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre ordinateur semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Pour désactiver les cookies, suivez les liens ci-dessous

Nous vous invitons à cliquer sur le nom de votre navigateur pour accéder au menu d’aide correspondant :

Internet Explorer™
Safari™
Chrome™
Firefox™
Opera™

COMMUNICATION ENTRE LE CLIENT ET LE MOULIN

En devenant utilisateur du site du Moulin, vous reconnaissez que les échanges entre vous et le Moulin seront principalement électroniques (par email) et téléphoniques, et notamment que les factures vous seront transmises par email, sauf dans les cas particuliers présentés dans les présentes Conditions Générales ou requis par la loi.

En créant un compte client sur le du site du Moulin, vous recevrez nos newsletters, et plus généralement les informations relatives à nos produits et services.

Tous les emails à caractère promotionnel envoyés par le Moulin comportent un lien de désinscription. À tout moment vous pourrez vous opposer à recevoir ces communications si vous le souhaitez. Un léger délai pourra être nécessaire pour que nos systèmes prennent en compte votre demande d’opposition, il est donc possible que vous receviez encore quelques communications entre le moment où vous avez effectué votre demande et la prise en compte effective de votre demande. Il est entendu entre les parties que le choix de mode d’échange vaut convention sur la preuve au sens de l’article 1316-2 du Code civil.

CONSERVATION DE VOS INFORMATIONS

  1. Nous ne conserverons pas vos informations indéfiniment.
  2. Les informations que nous recueillons seront conservées tant que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans le paragraphe « Utilisation de vos informations » ci-dessus, conformément à notre intérêt légitime ou pour une période spécifiquement requise par la réglementation ou les lois applicables, comme la conservation des informations à des fins de déclaration réglementaire.
  3. Lors de la détermination des périodes de conservation pertinentes, nous prendrons en compte des facteurs tels que :
  • Nos obligations et droits contractuels en relation avec les informations considérées ;
  • Obligation(s) légale(s), en vertu de la loi applicable, de conserver les données pendant un certain temps ;
  • Délai de prescription en vertu de la/des loi(s) applicable(s) ;
  • Nos intérêts légitimes lorsque nous avons effectué des tests de mise en balance (voir paragraphe sur « l’Utilisation de vos informations personnelles » ci-dessus) ;
  • Les éventuels contentieux
  • Lignes directrices publiées par les autorités compétentes en matière de protection des données.
  1. Sinon, nous effaçons vos informations pour raisons de sécurité lorsque nous avons atteint l’objectif lesquels elles ont été recueillies.

DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS

  1. Les informations que nous recueillons à votre sujet seront transférées et stockées sur nos serveurs en France.
  2. Partage de vos informations avec des tiers :

Nous partageons vos informations avec des prestataires de services tiers. Les types de prestataires de services tiers avec lesquels nous partageons vos informations comprennent :

  • Prestataires de services de paiement (prestataires de services de paiement en ligne et prestataires de services de détection de fraude) : afin qu’ils puissent nous fournir leurs services, par exemple lorsqu’ils traitent pour nous des informations telles que les paiements par carte de crédit, lorsqu’ils vous fournissent des services d’assistance ou qu’ils procèdent pour notre compte à des contrôles anti-fraude ;
  • Prestataires de services informatiques : à des fins de stockage et d’analyse des données ;
  • Partenaires marketing et publicitaires : Pour visualiser des informations, newsletters adaptées à vos besoins, éditées par le Moulin.
  • Le Moulin prendra toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour que vos données soient traitées en toute sécurité et conformément à la présente politique de confidentialité lorsqu’elles sont communiquées à des tiers.
  • Nous pouvons également partager vos informations :
  • Si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou de partager vos informations afin de nous conformer (et/ou si nous pensons que tel est le cas) à ces obligations ou exigences réglementaires. Ceci inclut l’échange d’informations avec d’autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude et de détection de celle-ci ;
  • Afin de faire respecter nos conditions contractuelles avec vous ainsi que toute autre politique ou tout autre accord ;
  • Avec les tiers dont nous pensons que la participation est nécessaire afin de détecter ou de prévenir la criminalité, par exemple avec la police.

SÉCURITÉ

  1. Nous adoptons des technologies et des politiques solides pour nous assurer que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet sont convenablement protégées.
  2. Nous prenons des mesures afin de protéger vos informations contre l’accès non autorisé et contre le traitement illicite, la perte accidentelle, la destruction et tous dommages.
  3. Si vous avez choisi un mot de passe qui vous permette d’accéder à certaines parties du Site, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous recommandons de ne partager votre mot de passe avec personne.
  4. Malheureusement, la transmission de données par Internet n’est pas complètement sûre. Nous prendrons des mesures pour protéger vos informations, nous ne pouvons cependant pas garantir la sécurité des données que vous nous transmettez, toute transmission se fait à vos propres risques. Une fois que nous aurons reçu vos informations, nous utiliserons des procédures strictes et des dispositifs de sécurité pour essayer d’empêcher tout accès non autorisé

VOS DROITS

  1. En vertu de la loi sur la protection des données, vous pouvez avoir un certain nombre de droits concernant les données que nous détenons à votre sujet. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez contacter le Service Client de Le Moulin (support@lemoulin.fr). Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez contacter l’autorité de protection des données dont vous relevez.
  2. Le droit d’être informé. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos informations et vos droits. C’est pour cela que nous vous informons à ce sujet dans le cadre de la présente politique.
  3. Le droit d’accès. Vous avez le droit d’obtenir l’accès à vos informations (si nous les traitons). Cela vous permettra, par exemple, de vérifier que nous utilisons vos informations conformément à la loi sur la protection des données. Si vous souhaitez accéder aux informations que nous détenons ainsi à votre sujet.
  4. Le droit de rectification. Vous êtes en droit d’obtenir la correction de vos informations si elles sont inexactes ou incomplètes. Vous pouvez nous demander de rectifier toutes les erreurs contenues dans les informations que nous détenons en nous contactant.
  5. Le droit d’annulation. Il est également connu sous le nom de « droit à l’oubli » et, en termes simples, vous permet de demander la suppression ou le retrait des informations que nous détenons à votre sujet en nous contactant.
  6. Le droit de limiter le traitement. Vous avez des droits de « blocage » ou de « suppression » de toute utilisation ultérieure de vos informations. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons encore stocker vos informations, mais nous ne les utiliserons pas davantage.
  7. Le droit à la portabilité des données. Vous avez le droit d’obtenir vos informations personnelles dans un format accessible et transférable afin de pouvoir les réutiliser à vos propres fins auprès de différents prestataires de services. Ce n’est cependant pas un droit général, et il y a des exceptions.
  8. Le droit de déposer une plainte. Vous avez le droit de déposer une plainte concernant la manière dont nous manipulons ou traitons vos données auprès de l’autorité nationale de protection des données.
  9. Le droit de retirer son consentement. Si vous avez donné votre consentement à l’une de nos activités de traitement (c’est-à-dire que nous nous basons sur le consentement comme fondement légal du traitement de vos informations), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cependant, le retrait du consentement ne rendra pas illégale l’utilisation de vos informations personnelles alors que le consentement était manifeste.
  10. Le droit de vous opposer au traitement. Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, y compris le traitement à des fins de marketing direct et de profilage. Vous pouvez faire opposition en modifiant vos préférences marketing ou en désactivant les cookies (paragraphes 7 et 8 ci-dessus).
  11. Le droit de déterminer des instructions concernant le traitement de vos données après votre mort. Vous avez le droit de choisir de quelle façon Le Moulin pourra utiliser, stocker ou supprimer vos informations après votre mort.

DESACTIVATION DU COMPTE CLIENT

Le non-respect par le client des obligations souscrites aux termes des Conditions Générales, tout incident de paiement du prix d’une Commande, des agissements contraires aux intérêts du Moulin, la délivrance de fausses informations lors de la création du compte, pourront entraîner la suppression de son compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans qu’il puisse être réclamé des dommages et intérêts ou indemnisations quels qu’ils soient au Moulin. Le Moulin se réserve le droit de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un tel litige, même si celui-ci utilise un nouveau compte. Pour toute question spécifique, le service client est accessible par mail à l’adresse support@lemoulin.fr.

CHANGEMENTS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Tout changement de notre politique de confidentialité sera posté sur le Site et, le cas échéant, nous vous informerons de ces changements, par exemple par e-mail.

Mise à jour de cette politique de confidentialité le 20/07/2021

RÉCLAMATIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de nos réponses à vos réclamations, ou si vous considérez que notre traitement de vos informations n’est pas conforme à la loi de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès du Service Client à l’adresse : support@lemoulin.fr.