Le printemps, une saison propice au bonheur

Le printemps, ahhh le printemps qu’est-ce qu’on aime cette saison pleine de vie ! Les prémices de l’été, la nature s’éveille, c’est l’époque des mille couleurs, des odeurs de fleurs, du chant des oiseaux, des jours qui rallongent, du soleil qui pointe le bout de son nez… et c’est surtout le meilleur moment pour mettre de nouvelles saveurs dans son assiette, y compris des fleurs comestibles !

Mais avant de vous en dire plus sur les fleurs comestibles on sent qu’une question importante vous taraude : pourquoi célèbre t’on le printemps le 20 mars cette année ? Alors que nous avons l’habitude de le célébrer le 21 mars ? Ce décalage est lié à un écart entre l’année dite “tropique” (aussi appelée année solaire et qui correspond à la périodicité des saisons) et l’année calendaire. Et oui, la Terre met exactement 365 jours, 5 heures et 48 minutes à faire le tour du soleil : ce qui explique à la fois les années bissextiles (tous les 4 ans) et pour 2021 l’arrivée du printemps 1 jour plus tôt !

Mais revenons à nos fleurs printanières comestibles. On vous en dit plus sur ces végétaux qui peuvent, selon les occasions, être consommés comme aliments aux vertus exceptionnelles !

Comment intégrer les fleurs comestibles à votre alimentation ?

A la pointe des tendances culinaires, connues pour leurs qualités gustatives et leurs bienfaits pour notre santé, les fleurs comestibles sont utilisées depuis la Préhistoire ! Eh oui les hommes de Cro-Magnon utilisaient déjà les fleurs en infusion et en macération pour parfumer leur alimentation. Aujourd’hui la consommation de fleurs et leurs utilisations se sont diversifiées. Petit tour d’horizon…

Spontanément, vous pensez peut-être n’en n’avoir jamais consommé… mais il est important de se rappeler que les infusions sont très souvent composées de fleurs ! Cependant, chacune a des propriétés bien distinctes, leur utilisation varie donc selon vos envies et vos besoins. Et pour dépasser la “simple” infusion, voilà quelques valeurs sûres à cuisiner vous-même :

  • excellente dans une omelette, la fleur de pissenlit est très riche en vitamine C,
  • en sauce, la fleur de thym aux propriétés antiseptiques bien connues, accompagnera à merveille vos grillades,
  • la rose quand à elle, surnommée reine des fleurs, a une saveur unique et idéale pour parfumer vos desserts. Vous pouvez cristalliser ses pétales ou bien encore en ajouter dans vos confitures,
  • enfin, la capucine au goût épicé sera parfaite pour ajouter une touche de couleur à votre salade !

Les possibilités sont infinies, il suffit d’associer la bonne fleur au bon plat !

Où trouver des fleurs comestibles et comment bien les identifier ?

En matière de cueillette, plusieurs possibilités s’offrent à vous, la plus simple et la moins chère est de ramasser les fleurs directement à la campagne ! Un petit effort dont vous serez grandement récompensé(e) dès la dégustation. Attention toutefois à bien les identifier… seules 250 fleurs sont comestibles sur près de 200 000 répertoriées et, comme les champignons, certaines sont toxiques. Pour bien identifier vos cueillettes, sollicitez tout simplement votre pharmacien préféré ou investissez dans un livre d’herboristerie !

Une autre solution consiste à faire pousser des fleurs comestibles directement chez vous, sur votre balcon où dans votre jardin elles enrichiront avantageusement votre potager ! En effet, les certaines fleurs comestibles ont naturellement un pouvoir attractif ou répulsif qui vous aidera à favoriser les bons insectes pour vos plantations ou à faire fuir le chat de votre voisine ! Alors n’hésitez plus à allier les plaisirs du jardinage à la satisfaction de la cueillette et à la gourmandise de la dégustation.

Et en toutes circonstances, vous trouvez aussi de nombreuses fleurs comestibles dans le commerce. Selon les saisons, privilégiez les fleurs fraîches (plus colorées et savoureuses) ou les fleurs séchées (qui ont l’avantage de se conserver très longtemps pour agrémenter vos plats toute l’année) !

Des conseils pour les conserver et les préparer ?

Vos fleurs fraiches se conservent jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Privilégiez toutefois une dégustation rapide pour bénéficier d’un maximum de saveurs, de couleurs et de bienfaits.

Vos fleurs séchées se conservent, elles, plusieurs mois dans de simples bocaux hermétiques.

En terme de préparation, commencez par rincer rapidement vos fleurs à l’eau claire pour les dépoussiérer puis ôtez les parties non comestibles (pistil ou feuille). Une fois égouttées, quatre options s’offrent à vous :

  • fleurs fraiches : les fleurs crues sont une valeur sûre pour décorer vos plats salés ou sucrés avec en prime un effet “cerise sur le gâteau” pour vos convives,
  • fleurs vapeur : un passage rapide à la vapeur peut agréablement parfumer votre plat ! Craquez par exemple pour la fleur de bourrache vapeur avec un poisson,
  • fleurs cuites : ce mode de dégustation est plus délicat, veillez à bien sélectionner la variété choisie en amont,
  • fleurs frites : les fleurs de courgettes ou encore d’acacia sont un véritable régal en beignets !

Les fleurs comestibles au Moulin ?

Au Moulin, pour fêter le printemps, on vous a concocté pleins de surprises pour une semaine 100% printanière. Quoi de mieux que de venir tester les fleurs comestibles dans votre salade sur mesure ? Ingrédient décoratif et gustatif, profitez du printemps pour déguster des pensées colorées ! Jaunes, bleues, roses ou violettes… en plus de leur véritable attrait visuel, elles possèdent un goût légèrement sucré et de multiples vertus. La fleur de pensée est reconnue notamment pour ses nombreux bienfaits sur la peau, le cœur, les cheveux et la respiration, elle permet également d’éliminer les toxines. Alors, pour la tester dans votre salade ce midi, c’est par ici : www.lemoulin.fr