Tout comme les fruits et les légumes, les fromages ne sont pas les mêmes d’une saison à l’autre ! Leur disponibilité et surtout leur goût varie selon 3 critères : la production du lait indispensable à leur fabrication, l’alimentation des cheptels qui donne son goût au lait, et le temps d’affinage pour obtenir un produit à maturation.

Aujourd’hui nous sommes tous sensibilisés à la consommation des fruits et légumes de saison : c’est meilleur dans l’assiette et pour la planète. On le sait moins mais d’autres aliments suivent eux aussi les saisons et c’est le cas des fromages ! Comme pour les fruits et légumes, suivre cette saisonnalité c’est s’assurer d’avoir toujours un fromage goûteux à déguster !

Certaines espèces animales sont saisonnées…

Les vaches peuvent mettre bas toute l’année. Les chèvres et les brebis, elles, sont « saisonnées » : leur période de reproduction est régulée par les saisons. Elles ont naturellement leurs petits en février-mars chaque année et leur période de lactation s’étale sur les mois suivants. En dehors de cette saison : pas de gestation naturelle, pas de lait, et donc pas de fromage frais !

Dès que les petits sont sevrés, la traite peut reprendre (entre mars et décembre). Cette période est propice à la fabrication de fromages frais, crémeux et savoureux pour notre plus grand plaisir.

La saisonnalité des brebis est similaire mais moins visible. Leurs fromages se consomment plus secs, ce qui demande un affinage plus long et permet de les trouver toute l’année.

La plupart des élevages de chèvres et de brebis respectent ce cycle naturel qui explique l’absence de fromages frais en hiver. Mais parfois pour faciliter son travail ou pour répondre à la demande des consommateurs l’éleveur peut désaisonner son troupeau via des procédés artificiels qui lui permettent alors d’étaler les naissances sur l’année.

Au Moulin vous vous en doutez, Rémi a soigneusement sélectionné notre producteur partenaire. La ferme de Chasse Nuage produit des fromages de chèvre fermiers au lait cru, en agriculture biologique s’il vous plait et respecte bien sur la saisonnalité de son troupeau !

Pour saluer le grand retour du fromage de chèvre frais dans vos salades, il nous a semblé tout naturel d’attirer votre attention sur cette saisonnalité encore trop souvent méconnue et de vous présenter ce partenaire de qualité.

On ne le dira jamais assez : respecter les saisons c’est la solution facile pour avoir toujours les meilleurs aliments dans son assiette tout en prenant soin de notre planète.

Le goût d’un fromage, une affaire de saison

Le goût d’un fromage tient au lait utilisé pour sa fabrication, qui découle directement de l’alimentation du troupeau. Le moment optimal de dégustation dépend ensuite du temps d’affinage.

  • Au printemps et en été, les animaux sont dans les champs et pâturent une grande diversité d’herbes fraîches qui donnent au fromage un goût riche en saveurs. Privilégiez alors les formages frais ou à affinage court.
  • L’automne sera plutôt la saison des fromages de caractères, plus affinés.
  • En hiver, les animaux sont à l’étable et se nourrissent de foin. Leur lait est alors moins riche. A cette période de l’année, préférez des fromages à affinage long.

A quelle saison déguster les meilleurs fromages de chèvre ?

Ils sont particulièrement savoureux de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, soit environ cinq mois de l’année.

Plus il est frais, plus son goût est doux. Plus il est affiné, plus son goût est typé. Le fromage de chèvre a une particularité : il peut se déguster à tous les stades d’affinage. Il dévoile ainsi un nuancier infini de textures et de saveurs !

Côtés bienfaits : le lait de chèvre a une faible teneur en matière grasse. Il est plus riche que le lait de vache en protéines, en magnésium, en potassium et en vitamine B3 tout en contenant moins de lactose ! Il est donc plus digeste.

Vous n’arrivez plus à résister ? Découvrez le délicieux fromage de chèvre la ferme de Chasse Nuage dans notre pita du berger (ce petit sandwich servi chaud est disponible en boutique seulement) et très bientôt dans votre salade sur mesure !