Comment bien choisir son avocat ?
Vedette des réseaux sociaux, symbole de la healthy food mondiale et jusque dans nos cosmétiques, ce fruit (parce que oui l’avocat est un fruit !) se retrouve partout. Mais comment bien choisir son avocat ?
Aujourd’hui l’avocat est devenu un aliment quasi quotidien des pays occidentaux. Il est tellement courant que l’on s’interroge rarement sur sa provenance et sa culture. Mais son exploitation a des impacts écologiques non négligeables :
– un bilan carbone non négligeable pour arriver jusqu’à nos assiettes,
– une consommation d’eau très importante dans des régions qui en manquent,
– la déforestation pour privilégier une culture intensive qui réponde à l’explosion de la consommation mondiale,
– et parfois même jusqu’au déclenchement de conflits armés (au Mexique, les cartels prennent progressivement possession des cultures au détriment des petits producteurs ; dans d’autres pays les plantations illégales fleurissent…)
Alors… Faut-il boycotter l’avocat quand 40% d’entre vous l’intègrent à leur salade* ? Où simplement apprendre à mieux le choisir ?
Au Moulin, face à votre engouement on s’est longuement posé la question. Notre raison d’être c’est, notamment, de vous proposer des produits frais et de qualité, en ayant recours à un approvisionnement local et bio dans la mesure du possible. Un approvisionnement français n’étant pas réaliste pour l’avocat on a fait le choix suivant :
- un approvisionnement centré sur l’avocat d’Espagne (et hop bilan carbone allégé !),
- vous proposer de l’avocat frais, pendant la pleine saison uniquement (plus de saveurs et zéro conservateur) et au meilleur prix.
*(jusqu’à fin 2020 pour répondre à votre engouement tout au long de l’année nous utilisons des avocats en cubes décongelés, en ayant pris soin de sélectionner un produit avec peu de conservateurs).
Les 3 éléments à garder en tête pour bien choisir l’avocat qu’on met dans son assiette :
- Les avocats viennent de loin : Amérique du Sud, Afrique pour la plupart. Ceux qui sont produits en Europe proviennent d’Espagne, de Corse et des Antilles. Le bilan carbone des avocats consommés en France n’est donc pas léger !
Et puis cette longue distance pour arriver jusqu’à nos assiettes nécessite qu’il soit cueilli avant maturité, emballé individuellement et transporté par bateau à une certaine température, aspergé d’éthylène (pour le faire mûrir), avant d’arriver “prêt à manger” sur nos marchés et dans nos magasins. Ca fait presque froid dans le dos toutes ces étapes ! De la cueillette à notre assiette, le périple peut durer plusieurs semaines : pour un produit frais et naturel on peut mieux faire… - L’avocat a besoin de (vraiment) beaucoup d’eau : il faut 1 000 à 2 000 litres d’eau pour produire 1 kilo d’avocats (en comparaison, 1 kilo de tomates ne nécessite que 200 litres d’eau). Les agriculteurs pratiquent donc l’irrigation massive des cultures.
- Et ce n’est pas tout… Pour répondre à la demande mondiale exponentielle, l’avocat est bien souvent une monoculture intensive qui nécessite des traitements aux pesticides et entraîne une déforestation massive.
On vous épargne les conséquences bien connues de ce type de culture sur l’environnement, la biodiversité et les populations locales…
Alors est-ce si osé de redonner à l’avocat sa place initiale ?
Celle d’un délicieux aliment exotique dont la consommation doit rester saisonnière et ponctuelle…
Il a certes beaucoup de bienfaits, mais on retrouve ses multiples vertus dans d’autres aliments. Par exemple, les bienfaits de l’avocat sont pratiquement les mêmes que ceux de l’huile d’olive, à savoir favoriser la santé cardiovasculaire et prévenir les risques de diabète et de cholestérol. En voilà de bons arguments pour se faire l’avocat du diable lors du prochain brunch healthy !
Du coup concrètement au Moulin ça donne quoi ?
Nos délicieux demi-avocats frais d’Espagne pourront agrémenter vos salades jusqu’à fin avril. Dès début mai, nous vous proposerons de nouvelles saveurs, plus printanières, avec notamment le grand retour de la tomate qui était sortie de vos salades cet hiver ! Colorée, bio et d’origine France elle va enchanter vos yeux et vos papilles ! Une envie subite de tomate ? C’est par là !