Pour nous, un produit qui s’inscrit dans une démarche d’alimentation durable a 3 caractéristiques :
- C’est un produit sain : il respecte notre santé, il ne contient pas de substances néfastes, allergènes, cancérigènes… Il est aussi le plus naturel possible (pas ultra-transformé ni ultra-raffiné) pour nous apporter un maximum de bienfaits, c’est-à-dire des vitamines, des nutriments etc.
- C’est un produit éthique : le producteur est “correctement” rémunéré. Nous payons le produit et le travail à une juste valeur. L’origine des marchandises est tracée et les conditions de production sont transparentes.
- C’est un produit écologique : la production, la transformation, le transport et la distribution respectent le plus possible l’environnement. Elles ont un impact carbone raisonné ; elles n’empoisonnent pas les milieux naturels et n’impliquent pas de maltraitance animale.
Au Moulin, ces trois principes définissent notre vision d’une alimentation plus durable, celle dont on rêve : pour vous, pour nous, pour nos partenaires et les générations futures.
Adopter le label « Restauration Agriculture Biologique 50% » c’est une garantie de plus de notre démarche vers l’alimentation durable !
Parce que le bio, c’est cultiver la terre en respectant l’environnement, rien de plus, rien de moins. Les agriculteurs font pousser des plantes adaptées à la saison, au climat et les cueillent au bon moment.
Les produits chimiques comme les pesticides et les OGM sont interdits. Interdits aussi les colorants et les arômes industriels. Les animaux élevés en bio ont de meilleures conditions de vie (alimentation, hygiène, espace, soins). La règle d’or, c’est le naturel !
Ces méthodes de culture polluent moins les sols, les cours d’eau et favorisent la biodiversité. Mais attention : bio ne veut pas dire pas de pollution du tout ! Une mangue bio, cultivée à l’autre bout de la planète et acheminée en France par avion, pollue plus qu’une carotte de la région en agriculture dite “raisonnée”. Des tomates, même bios, cultivées sous serre en plein hiver pour qu’elles mûrissent comme en été consomment aussi beaucoup d’énergie. Le tout additionné contribue à mettre toute la planète et chacun de nous sous effet de serre !
On entend dire que le bio c’est meilleur pour la santé… C’est vrai ?
Comme le bio exclut l’emploi de tout produit chimique dont la toxicité est avérée (risques de cancer, maladies neurologiques), les aliments bios sont plus sains pour nous consommateur comme pour les agriculteurs qui les cultivent !
L’alimentation bio présente de nombreux bénéfices nutritionnels…
+ d’antioxydants dans les fruits et légumes bios ! ??
Les antioxydants sont essentiels pour notre santé. Ils jouent un rôle important dans la prévention des cancers, des maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer…) ou encore des maladies cardio-vasculaires.
Les fruits et légumes bios contiennent plus d’antioxydants que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Pour les chercheurs, cela s’expliquerait par le fait qu’un fruit ou légume non traité doit se défendre naturellement contre les agressions extérieures (sécheresse, parasite…). Pour s’adapter à ce stress, ils produisent plus de molécules de défense de la famille des antioxydants. Tout naturellement ! source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24968103/
+ d’Oméga-3 dans les produits animaux bios ??
Les Oméga-3 sont des acides gras extrêmement bénéfiques à notre organisme (immunité, reproduction, métabolisme, activité neuronale…). Notre corps n’en produit pas naturellement, mais il peut en fabriquer grâce à notre alimentation, si elle en contient en quantité suffisante, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. La preuve : les oméga-3 sont devenus un argument marketing pour la grande distribution. Ils caracolent en tête de gondole sur les marques de margarine par exemple. On retrouve aussi les Omega-3 au rayon des compléments alimentaires…
Les études montrent que la teneur en Oméga-3 de la viande et du lait augmente lorsqu’ils sont issus de l’agriculture biologique. Comment ? Les animaux élevés en bio consomment de l’herbe des pâturages ou du fourrage contrairement à ceux élevés en agriculture conventionnelle. Tout simplement !
source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26878675/
Le bio : un excellent préventif aussi pour de nombreuses maladies ?
Limitation des risques de surpoids, d’obésité et de diabète sont autant de bénéfices complémentaires observés par plusieurs études sur des personnes consommant des aliments biologiques. L’explication ? L’absence de pesticides chimiques en agriculture biologique, connus pour être des perturbateurs endocriniens impliqués dans les risques d’obésité et de diabète.
Enfin, une étude publiée en 2022 dans la revue Environment International associe l’alimentation biologique à une réduction significative du stress oxydatif, impliqué dans de nombreuses pathologies chroniques (maladies neurodégénératives, cancers, diabète). Pour les chercheurs, ces résultats sont probablement liés à la présence de résidus de pesticides de synthèse dans l’alimentation conventionnelle. Notre corps n’est pas une poubelle !
Au final, manger bio c’est la solution idéale pour une meilleure santé ?
OUI, consommer bio présente beaucoup de bénéfices pour la santé. Mais ce n’est pas suffisant ! Pour être en pleine santé, il faut manger bio et équilibré. Craquer pour des chips ou des biscuits bios garantit des matières premières de meilleure qualité mais pas forcément un produit moins salé ou moins sucré.
Au final, peu importe si vous venez au bio par l’amour du goût, par la défense de la condition de vie animale, par certitude qu’acheter bio signifie encourager de petits paysans amoureux de la terre qui arrachent les mauvaises herbes à la main et font des bisous à leurs tomates (un bon cliché ça ne fait pas de mal ;)), par envie de manger sain, parce que votre corps est un temple « pesticide free », pour éviter les additifs cracra dans vos biscuits préférés, parce que vous voulez sauvez les abeilles ou parce que vous voulez donner toutes les chances à vos enfants,… toutes les raisons sont bonnes pour passer au bio !