Se régaler au Moulin

Au Moulin, nos marges sont restreintes parce que notre métier c’est d’offrir à nos clients une cuisine gourmande et saine, accessible au quotidien. *

Dans notre volonté de proposer le prix juste à chacun de nos clients, nous avons fait le choix de mettre en place un programme d’avantages gagnant-gagnant qui récompense votre fidélité :

– pour vous souhaiter la bienvenue, on crédite automatiquement 2€ sur votre cagnotte client en ligne,

– pour tout parrainage d’un de vos proches, on vous offre le dessert à vous et votre filleul,

– si vous passez commande avant 10h le matin :

  • en livraison : la livraison vous est offerte (la gourmandise appartient à ceux qui se lèvent tôt et nous permet de mieux organiser nos tournées de livraison),
  • en click & collect : vous cagnottez automatiquement 5% à valoir quand vous le souhaitez.

– dès votre 2ème commande de la semaine et les suivantes, votre cagnotte est automatiquement créditée de 5% du montant que vous dépensez** : la meilleure façon de vous offrir vos produits préférés !

en boutique, on vous propose des remises écolonomie (10 centimes de remise si vous vous passez de sac pour toute commande supérieure à 6,50€ ; 15 centimes de remise si nous composons votre salade ou plat sur mesure dans votre propre lunchbox). Si vous souhaitez savoir pourquoi ces remises ne sont pas applicables en livraison, rendez-vous section “Le zéro déchet sur les livraisons charrettes : c’est pour quand ?”.

*Depuis 2021, le Moulin est Entreprise à Mission et a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : “Nous sommes une entreprise de restauration engagée pour répondre aux enjeux d’alimentation durable pour les citadins. Notre métier est d’offrir à nos clients une cuisine gourmande et saine, accessible au quotidien. Nous nous engageons à construire une entreprise écologiquement responsable, économiquement efficace et socialement équitable. Nous œuvrons à l’insertion par l’emploi et la valorisation des métiers de la restauration.”

** chaque euro TTC d’achat de produits éligibles (hors frais de service, hors produits offerts) entraîne un crédit de 0,05€ TTC qui constitue la « cagnotte ».

Nous vous préconisons 2 doses de bases + 5 ingrédients.

En composant votre salade en ligne, vous visualisez en direct-live le poids de chaque ingrédient ajouté, c’est l’idéal pour ajuster votre salade à votre faim !

Autre idée encore pour vous régaler avec un repas toujours équilibré : laissez-vous tenter par une salade à 2 ou 3 ingrédients seulement et accompagnez la d’une quiche ou un dessert.

Chaque ingrédient de votre salade est servi avec un ustensile dédié pour en garantir le bon dosage. Nos salades sont aussi pesées quotidiennement de façon aléatoire pour vous garantir un maximum de satisfaction et de satiété.

Nous apportons une vigilance quotidienne au respect de ces dosages, donc si malgré tous nos efforts vous constatez un effet yoyo n’hésitez pas à nous alerter avec une photo.

La qualité des produits que nous vous proposons et la qualité de l’accueil par notre équipe c’est notre marque de fabrique : on ne transige pas avec le service client au Moulin.

Au Moulin, nous avons fait le choix de ne pas partager l’apport nutritionnel de nos plats. Nous considérons que la notion de kilocalorie par portion aborde le sujet de la nutrition de façon purement mathématique et trop restrictive. Et oui, toutes les calories ne se valent pas ! Si l’on est tous d’accord pour affirmer qu’1 kg de plume a le même poids qu’1 kg de plomb, pour les calories c’est un peu plus complexe. 100 kcal de salade ne valent pas 100 kcal de comté ! Quelle différence entre les deux ? La valeur diététique de ces calories et leur action dans notre organisme.

Toutefois, pour vous aiguiller, le poids associé à chaque dose d’ingrédient est visible en ligne pour tous nos plats et salades sur mesure 😉

Depuis la création du Moulin, nous y prêtons une attention toute particulière :

  • Nos salades sur mesure sont modulables à loisir (la seule limite c’est votre gourmandise) et permettent à chacun de manger équilibré selon son régime alimentaire ! Par exemple, intégrez à votre salade des protéines végétales comme notre houmous, notre tofu mariné et grillé ou encore nos lentilles bios.
  • Nous vous proposons également des plats cuisinés, des suggestions de salades, des plats sur mesure et des sandwichs intégrant systématiquement une proposition végétarienne et/ou vegan.

Notre gamme plus en détails :

  • Nos plats cuisinés comportent tous les jours 1 offre végétarienne et 1 offre “viande ou poisson”,
  • Nos suggestions de salades comprennent systématiquement 1 offre vegan, 1 offre végétarienne, 1 offre viande ou poisson,
  • Notre gamme sandwichs vous garantit toujours au moins 1 sandwich végétarien,
  • Notre gamme complète de quiches se compose de 50% de recettes végétariennes et de 50% de recettes omnivores.

Que vous soyez végétarien, vegan, intolérant au gluten ou au lactose, vous pouvez filtrer toute notre carte en 1 clic pour trouver les produits compatibles avec votre régime alimentaire. Ce listing est mis à jour avec beaucoup d’attention à chaque changement de carte ! Cliquez ici pour le découvrir.

Notre métier c’est d’offrir une cuisine gourmande, saine et accessible au quotidien à chacun, quel que soit son régime alimentaire (végé, végan, flex, intolérance…).

Nos salades sur mesure permettent à tous de se régaler en toute saison. En complément, nos gratins dauphinois sont sans gluten et nous veillons à avoir systématiquement à la carte un dessert sans gluten en complément des fromages blanc, compote et salade de fruits qui sont de véritables best sellers.

On a fini par l’oublier mais la tomate a aussi une saison et au Moulin on a à cœur de vous proposer des salades composées pleines de saveur.

​La tomate fraîche a une saison française, celle-ci débute en mai-juin et se termine fin octobre. On préfère vous proposer des tomates goûteuses et pleines de vitamines plutôt que juste pour apporter de la couleur à votre salade. On a donc fait le choix de conserver les tomates fraîches à la carte uniquement en pleine saison. A partir de novembre, elles sont remplacées par des tomates semi-séchées dont le goût est bien caractéristique en bouche tout en étant moins agressif que celui des tomates confites. Testez-les dans votre prochaine salade !

La consommation de certains fromages est déconseillée aux femmes enceintes pour éviter la listériose. Soyez rassurée, au Moulin on pense à tout le monde et on vous propose des fromages pasteurisés :

  • Mozzarella et Féta : à consommer les yeux fermés ! (pour encore plus les savourer)
  • Comté AOP : s’il est fabriqué avec du lait cru ; c’est un fromage à pâte pressée cuite : sa fabrication inclut une cuisson à plus de 55°C qui détruit donc la bactérie. Alors, faites-vous plaisir !

Vous ne courrez donc aucun risque à manger ces fromages pendant votre grossesse.

En ce qui concerne notre Fourme d’Ambert AOP et le Chèvre fermier que l’on retrouve dans notre quiche chèvre-tomate et courgette, ils sont non pasteurisés mais s’ils sont cuits (comme dans nos quiches ou nos lasagnes) vous pouvez également vous régaler !

Besoin de couverts pour votre déjeuner au bureau ? Nous vous proposons 2 alternatives : des couverts jetables en CPLA (plastique compostable d’origine végétale. On peut faire des choses incroyables avec de l’amidon de maïs) ou encore mieux les couverts durables Bini !

Bini c’est des couverts réutilisables :

  • “made in France”: fabriqués à Angers,
  • bio-sourcés : une matière circulaire, qui vient de Suède et naturelle à 98 %,
  • sans perturbateur endocrinien (BPA Free),
  • qui passent au lave-vaisselle : l’étui permet de les égoutter,
  • ergonomiques : ils se glissent très facilement dans votre sac,
  • ultras canons et design, de quoi rendre jaloux vos collègues !

Maintenant, citez-nous une bonne raison de ne pas adopter un kit Bini

Premièrement, on sous-estime souvent l’importance de la serviette pour les repas nomades. On a toujours le sentiment de pouvoir s’en passer mais on est tellement content.e de l’avoir sous la main en cas d’urgence cracra !

Deuxièmement, nos serviettes sont en ouate kraft, non blanchie (pour un impact écologique limité) et comportent un pli unique (pour une efficacité optimale et un poids minimal). On a bien réfléchi à cet objet à usage unique incontournable pour les repas nomades.

La question de les rendre optionnelles a déjà été explorée mais jamais tranchée dans ce sens parce qu’on considère que fournir une serviette c’est proposer à nos clients un service complet pour leur repas sur le pouce.

Enfin : bien évidemment les clients déjà équipés qui le souhaitent peuvent indiquer en commentaire qu’ils ne veulent pas de serviette.

Votre commande Moulin

Le Moulin vient à vous! Trois étapes à suivre : 

  1. Choisissez votre point de retrait et vérifiez le créneau horaire associé.
  2. Rejoignez la charrette verte ou la boutique du Moulin à l’adresse et l’heure choisies.
  3. Récupérez votre commande en donnant votre nom et bon appétit 🙂

Soyons clairs : le concept de “livraison gratuite” est un pur artifice marketing.

Livrer un produit a toujours un coût : il se décompose en un coût matériel plus ou moins élevé (selon que l’entreprise a choisi un mode de transport doux ou classique) et un coût “temps homme” lui aussi variable (pour rémunérer la personne qui assure votre livraison, qu’elle soit salariée ou prestataire).

Dans la réalité, les entreprises qui affichent une “livraison gratuite” ne prennent pas en charge ce coût à votre place. Elles l’intègrent simplement au coût de votre repas ou produit pour ne pas avoir à rajouter dans votre panier la petite ligne “service livraison” avec un montant en €.

Au Moulin, on a choisi la transparence et on a donc distingué le coût de notre service livraison du coût de votre déjeuner (prix de revient des ingrédients frais et transformation dans nos cuisines). Nos charrettes sont magnifiques et on les bichonne pour que chaque jour elles vous livrent votre repas, conduites par votre livreur préféré qui est un salarié polyvalent du Moulin en CDI (il assure à la fois la livraison et une part de la préparation de votre repas) : voilà qui explique le montant de ce service.

Et ce service vous est offert (pour de vrai ! Ça veut dire que son coût est bien réel mais qu’il ne vous est pas facturé) si vous commandez en début de matinée. C’est notre façon d’avoir avec nos clients une relation gagnant-gagnant (les commandes matinales nous aident à mieux organiser l’ensemble de la journée de nos équipiers, on vous remercie donc on vous offrant la livraison).

L’astuce ultime : pour vous assurer de commander avant l’horaire limite* et maximiser vos chances d’avoir votre dessert favori (certains sont victimes de leur succès tous les jours), installez votre rappel agenda Moulin en cliquant ici ou rendez-vous sur votre compte “le moulin.fr” et cliquez sur “Mon rappel”. 

*- point de retrait entreprise : remise livraison pour toute commande validée avant 9h45

– point de retrait publique : remise livraison pour toute commande validée avant 10h00

– click & collect boutique : remise livraison pour toute commande validée avant 10h30.

“Pourquoi emballez-vous les repas dans des sacs jetables ?”, “N’est-il pas possible d’apporter notre tote bag ?”, “Proposez-vous des contenants réutilisables pour vos salades ?”… Ces questions pertinentes que vous vous posez, nous nous les posons au quotidien et poursuivons nos recherches pour générer le moins de déchets possible. 

Aujourd’hui, l’utilisation d’un sac pour distinguer chaque commande et regrouper tous les produits qui composent votre déjeuner est un outil de travail indispensable pour l’équipe Charrette du Moulin ! Chaque sac est porteur de notre petite fiche récap, qui permet à votre livreur de vérifier avec vous que votre commande est bien complète. Nous envisageons régulièrement des alternatives au sac kraft à usage unique mais pour l’instant nous n’avons pas identifié LA solution simple, pratique et durable. Sortir chaque produit d’une grande caisse de transport pour reconstituer votre commande avec vous et accroitre le temps de retrait de votre commande ainsi que le risque d’erreur ? Non probant. Stocker chaque commande dans un sac réutilisable commissionné que vous nous restitueriez à chaque livraison suivante ? Trop complexe.

En attendant de pouvoir proposer la solution zéro déchet idéale, nous sommes très vigilants à la sélection de chacun de nos emballages à usage unique. Tout déchet qui peut être évité l’est. Et pour ceux qui sont indispensables à notre activité, nous vous les proposons à minima recyclables et le plus souvent recyclés & recyclables 🙂

Et pour ceux d’entre vous qui viennent chercher leur repas dans nos boutiques : vos tote-bags et vos lunchboxes sont les bienvenus.

  • Sur simple demande, nous composons votre salade ou plat sur mesure directement dans votre box, avec une remise de 15 centimes sur votre commande.
  • Nous déposons votre commande dans votre totebag, et appliquons une remise de 10 centimes (remise valable pour toute commande boutique d’un montant >=6,50€)

Votre compte client Moulin

La “mémorisation” d’une salade n’est pas adaptée à nos produits toujours frais et de saison : souvent votre salade favorite serait incomplète. Finalement, pas de gain de temps et une belle déception.

Pour “aller vite” : nos dèjs express, nos suggestions de salades et de plats se renouvellent au gré des saisons, répondent à tous les goûts (végé, végan, omni) et tous les budgets et sont sélectionnables en 1 clic.

Rendez-vous dans votre compte, espace “mon profil“.

Si toutefois vous n’avez plus accès à votre ancien compte email pour valider ce changement, vous pouvez nous contacter directement ici : on s’occupe de tout.

Rendez vous dans votre compte client, espace “cagnotte & cb” et supprimez les moyens de paiement souhaités.

Rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre compte client > espace mon compte > mon profil et de cliquer sur le bouton “supprimer mon compte”.