Déjeuner sainement et de manière responsable au bureau est un vrai casse tête? Laissez-vous tenter par un mode de consommation alternatif en livraison, sur place ou à emporter ! Adapté à vos régimes, varié, à base de produits frais et de saison, accompagné de plats chauds, découvrez sans tarder le concept du bar à salade !

Le nomadisme alimentaire

En 1972, le marché de la restauration connaît une révolution en France avec l’arrivée d’un géant « Fast Food » américain.

Alors que de nombreux français prennent leurs repas hors de leur domicile, on voit apparaître un nouveau mode de consommation urbain : le nomadisme alimentaire. Plus communément appelé snacking ou vente à emporter. Longtemps associé à la malbouffe, ce marché a su innover et s’adapter aux nouvelles tendances. Au bout de quelques années, on constate que les attentes des consommateurs évoluent. Lassés des « Fast food » classiques, vous souhaitez à présent manger sain, local et adapté à vos régimes pour prendre soin de votre santé et de notre planète. Aujourd’hui l’offre s’est diversifiée, on en trouve pour tous les goûts. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent allier des produits sains, plus responsables et de meilleure qualité, on retrouve le « Fast good ». Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et tendre vers une qualité irréprochable, à moindre coût que la restauration traditionnelle, optez pour le « Fast Casual ».

Déjeuner au bureau, une pause à privilégier

Et oui, en effet, nous ne sommes pas tous égaux quant à nos choix de restauration. Ceci dépend de la taille de votre structure, votre secteur d’activité, votre situation géographique… Travailler en plein centre de Paris ou au cœur des montagnes, sur la route ou de nuit n’offre pas les mêmes choix. Ainsi, en 2020, vous étiez 61% de salariés français à apporter votre propre déjeuner sur votre lieu de travail. 24% à disposer d’une cantine d’entreprise. 8% à déjeuner au restaurant. Et enfin 7% à utiliser d’autres modes de restauration.

En effet, de nombreuses enquêtes font ressortir une évolution de vos habitudes alimentaires au travail. Pas le temps, trop cher, trop loin vous êtes de plus en plus nombreux à négliger vos repas. Dans les années 2000 vous consacriez en moyenne 1h40 au temps du déjeuner au travail, actuellement vous avalez votre repas en 20 minutes top chrono. Pourtant, il est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre organisme d’y consacrer 45 minutes.

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux cette pause :

Vous ressentez une baisse d’énergie au travail ? Déconnectez-vous des écrans, prenez une pause, mangez sainement et doucement, aérez-vous l’esprit en prenant un bon bol d’air frais. Vous sentirez un regain d’énergie pour être productif tout au long de la journée. Évitez les plats trop gras, trop lourds, cela a un effet endormissant. Privilégiez des repas équilibrés et variés pour avoir tous les apports nutritifs nécessaires. Pour un peu plus de tonus, pourquoi ne pas finir votre repas par un thé ou un café avec vos collègues ?

Le concept de bar à salade

Préparer vos repas de la semaine en avance, c’est trop contraignant ? Vous en avez marre des fast food ? Vous souhaitez diversifier vos repas ? Consommer sain et responsable est primordial pour vous ? Mais alors comment manger sain et responsable tout en mangeant rapidement à un prix raisonnable ?

Le bar à salade est né de la rencontre entre la restauration rapide, le souhait de manger mieux et à prix abordables.

L’histoire du bar à salade

La première trace de bar à salade dans l’histoire remonte à 1935 rue Sherbrooke à Montréal en Amérique du Nord. Jehane Benoît avait alors ouvert le premier Salad Bar végétarien en libre-service. Après cela, ce concept a été importé en Europe au début des années 2000 et s’est alors vite répandu, en commençant par les grandes métropoles.

La composition d’un menu

Sous forme de cantine, vous allez choisir votre salade à composer sur-mesure, servis par les employés dédiés ou en libre-service. Vous allez commencer par choisir la taille de récipient, une à plusieurs bases, les ingrédients de votre choix, une sauce, et enfin personnaliser avec des ingrédients supplémentaires comme des oignons frits, des graines, des herbes aromatiques ... Vous pouvez également accompagner votre salade d’un plat chaud, d’un dessert, d’une soupe chaude mais aussi d’une boisson, pour former un repas complet et équilibré. Certains proposent la restauration sur place, tandis que d’autres proposent ce concept uniquement en livraison ou à emporter, adapté au travail et au télétravail.

Tout d’abord, les combinaisons de salades deviennent infinies. Ensuite, elles s’adaptent à vos besoins, vos envies et même à vos régimes. Un repas énergétique ? Une salade minceur ? Un déjeuner végétarien, végan ou sans gluten ? Optez pour une restauration rapide, saine et moderne ! Une créativité sans limite pour un repas équilibré : féculents, protéines animales et végétales, légumes, quoi de mieux qu’une salade composée ? Plus qu’une salade, elle devient un plat complet ! Adaptée à la saisonnalité, la salade peut être mangée chaude ou froide selon vos envies, et se voit évoluer toute l’année avec un picking qui change chaque saison pour proposer des aliments en accord avec nos besoins nutritifs. Ce concept est très porteur en ce moment. Par conséquent, le bar à salade obtient le plus fort taux de croissance de ces dernières années dans le secteur du snacking.

Le bar à salade, un concept engagé

Qui dit secteur porteur, dit concurrence, pour cela, les différentes enseignes du marché deviennent de plus en plus exigeantes et s’engagent principalement sur trois points :

1) La qualité des produits

Premièrement, circuit-court, saisonnalité et fraîcheur ont la cote ! C’est pourquoi les fournisseurs sont choisis rigoureusement pour apporter saveur et fraîcheur aux salades.

2) Proposer une offre à des prix accessibles

Deuxièmement, dans la vie, tout est question de prix ! Pour éviter de se contraindre lorsqu’il s’agit de bien manger et privilégier les initiatives responsables, les bars à salade s’efforcent de proposer des repas complets à un prix abordable. Et ainsi, ils ouvrent la porte de l’initiation à davantage de personnes.

3) Des équipes sympathiques et compétentes

Troisièmement, au-delà d’un simple service de restauration rapide,  les enseignes de « fast good » ou de « food casual » font peau neuve en proposant un service de qualité, dans un environnement sain et détendu.

Petit conseil avant de partir,

Pensez à varier vos plats, ne mangez pas la même chose tous les jours. Pour cela, on vous aide en vous proposant deux nouveaux plats cuisinés chaque semaine, à retrouver sur nos réseaux sociaux. (@lemoulinlyon sur Instagram et Le Moulin sur Facebook)

Le Moulin vous suggère cette semaine,

Lundi : salade composée pour déculpabiliser du weekend

Mardi : des lasagnes pour la gagne

Mercredi : un sandwich pour aller vite

Jeudi : un combiné pita-petite salade composée pour plus de gourmandise

Vendredi : une grande salade à partager en famille pour le casse-croûte du départ en weekend

Pour commander, c’est par là www.lemoulin.fr